4 confiseries locales à déguster en France

socca
Où manger une socca ?
décembre 1, 2021

4 confiseries locales à déguster en France

Calissons d’Aix-en-Provence

La France est reconnue à travers le monde entre autres pour sa gastronomie étoffée. Sa diversité de recettes locales atypiques suscite l’admiration de plus d’un chef étoilé. Entre les desserts aux parfums chatoyants et les plats aux saveurs originales, les amateurs de bonne nourriture ont de quoi se réjouir. Aujourd’hui, cet article met en lumière quelques confiseries locales de l’Hexagone. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent 4 confiseries locales à déguster en France.

Les calissons d’Aix-en-Provence

Les calissons d’Aix-en-Provence sont en tête de lice des confiseries locales à déguster en France. Elles auraient été inventées en 1954 dans les cuisines royales du roi René, à Aix-en-Provence. Si vous êtes friands de douce confiserie, goûtez aux calissons d’Aix-en-Provence. On les fabrique à partir d’une pâte de melon onctueuse mélangée à de la poudre d’amande. Le tout est ensuite enrobé par un glaçage particulier dont le secret est détenu par les peuples du sud. Les calissons d’Aix-en-Provence sont commercialisées partout en France. Vous pouvez les trouver par exemple en grande surface ou dans une pâtisserie.

Les bêtises de Cambrai

Les bêtises de Cambrai sont des confiseries issues du nord de la France. Cette douceur détient une histoire un peu particulière : on raconte qu’elle est le résultat d’une erreur culinaire. Puis, son design en forme de coussin et son goût à la fois de menthe et de caramel ont conquis les populations du nord. Aujourd’hui, ces friandises anciennes font partie des plus connues en France. On peut les offrir aux occasions suivantes :

  • lors d’apéros avec des amis ;
  • pour le goûter des enfants ;
  • lors de petites faims.

En plus, la recette est simple et peut être facilement réalisée à domicile. Vous retrouverez tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation sur internet.

La bergamote de Nancy

La bergamote de Nancy est un bonbon typiquement traditionnel et originaire de la Lorraine. Son apparition remonte au XIXᵉ siècle, sous le règne du roi René II. Cette délicieuse spécialité est fabriquée à partir des huiles essentielles de Bergamote. Vous la reconnaîtrez à son goût acide, à sa forme carrée et à sa couleur soleil. En plus d’enchanter les papilles, la Bergamote de Nancy est reconnue pour ses vertus contre la toux. Cependant, elle est difficilement réalisable à domicile en raison de sa recette un peu spéciale. Si vous êtes de passage en Lorraine, ne manquez donc pas de la rapporter comme souvenir.

Le nougat de Tours

Si vous faites un tour dans le département de la Loire, vous serez enchanté par le Nougat de Tours. C’est une spécialité de la région de Touraine qui date de l’époque de Léonard de Vinci. C’est une confiserie fabriquée à base d’une pâte de farine sucrée agrémentée d’amandes et de fruits confits. La recette varie d’une région à une autre, mais garde comme ingrédient principal la pâte sucrée et les amandes. Vous reconnaîtrez le nougat de Tours à sa forme de tarte et sa couleur jaune. Ce gâteau savoureux peut être ajouté à la liste des desserts lors de vos événements spéciaux, ou encore servir de goûter aux plus petits.

EMI
EMI