Comment conserver ses bouteilles de vin ?

Rénover votre maison
4 raisons de rénover votre maison
juillet 7, 2022
petite cuisine design
Comment meubler une petite cuisine en ayant toujours tout bien rangé ?
juillet 31, 2023

Comment conserver ses bouteilles de vin ?

Conserver bouteilles de vin

Le vin est une boisson très prisée dans l’hexagone. Et sa dégustation est une expérience sensorielle qui permet de tirer parti de toutes ses caractéristiques. Par ailleurs, il est connu de tous que le vin se bonifie avec le temps, mais surtout avec de bonnes conditions de conservation. Et il existe maintes façons de conserver les bouteilles de vin pour optimiser la qualité de leur contenu. Découvrez dans cet article, 3 astuces pour le faire.

Acheter une armoire à vin

Comme mentionné plus haut, une bonne bouteille de vin est celle dont la conservation respecte toutes les normes. Chacune de ses caractéristiques est alors préservée et sa saveur est plus intense. Les bouteilles de vin se conservent généralement dans des caves, mais les armoires à vin sont aussi des solutions très efficaces.  L’avantage avec une armoire à vin, c’est qu’il en existe de diverses tailles, adaptées aux petits espaces comme aux grands. Elles ont une capacité comprise entre 20 et 200 bouteilles selon la taille. Et vous pouvez vous en procurer partout, notamment sur internet, dans des boutiques spécialisées, etc. Il en existe divers modèles, entre autres :

  • armoires intégrales ;
  • armoires vitrées ;
  • et armoires voltiges.

Une armoire à vin facilite la disposition des bouteilles. Et comme une cave à vin, ce meuble respecte également les conditions de conservations. Vous pouvez y ranger vos bouteilles sereinement, que ce soit pour la dégustation, le vieillissement, une consommation régulière ou pour un évènement important.

Garder ses vins à la bonne température

Investir dans une armoire n’est pas l’unique astuce pour conserver vos vins. En effet, il faudra conserver vos bouteilles de vin à une bonne température. Les changements rapides de température en hiver, au printemps, en automne et même en été sont un fait. Stocker du vin non protégé dans ces conditions constitue un gros risque. Si la température est trop basse, le vin vieillira plus lentement. À l’inverse, si la température est trop élevée, la vitesse s’accélèrera et le vin n’aura pas le temps de vieillir correctement. Cela pourrait altérer, voir endommager la qualité de votre boisson de manière irrémédiable. Ainsi, il est recommandé de conserver vos bouteilles de vin à une température comprise entre 8 et 18 °C. Cependant, vous devez aussi veiller au taux d’humidité, il ne doit être ni trop haut, ni trop bas, car les vins sont très réactifs à l’humidité.

Protéger ses vins de la lumière

Il est aussi primordial de conserver vos bouteilles de vin en les protégeant de la lumière. En effet, les rayons ultraviolets naturels ou artificiels de la lumière sont dangereux pour la conservation du vin. Ils peuvent altérer le goût de votre boisson. C’est pourquoi le vin doit être conservé dans l’obscurité pour bien vieillir. Aussi, la coloration des bouteilles de vin ne suffit pas toujours à les protéger de la lumière. Si vous préférez une armoire à vin vitrée, vous pouvez la disposer dans une pièce sombre. Vous pouvez par exemple la placer dans un garage ou un sous-sol en béton. Cependant, soyez prudent avec l’éclairage que vous utilisez dans de tels endroits. Nous vous conseillons dans ce cas de figure d’éviter les ampoules qui produisent une chaleur excessive.

EMI
EMI