Calissons d’Aix-en-Provence
4 confiseries locales à déguster en France
décembre 9, 2021
Caviste
Comment reconnaître un bon caviste ?
janvier 30, 2022

Comment fonctionne une micro brasserie ?

micro brasserie

micro brasserie

Afin de monter une micro-brasserie, il est nécessaire d’avoir les matériels nécessaires. Il existe des entreprises qui peuvent fournir ces matériels pour réaliser ce projet. C’est une meilleure solution pour assurer le démarrage d’une micro brasserie.

Les matériels qu’il faut avoir

Avant d’ouvrir une micro-brasserie, il faut s’assurer d’avoir les matériels pour le brassage. Ce sont les éléments indispensables pour la fabrication des bières. Il y a les cuves, les matériels de filtration, les brûleurs à gaz, les refroidisseurs, les instruments de mesure, etc. En effet, la production de bières nécessite l’utilisation de différents équipements. En outre, il y a aussi les matériels de nettoyage qui sont indispensables pour la production. Il faut désinfecter et stériliser correctement et régulièrement les équipements. Par ailleurs, le futur brasseur doit aussi avoir des matériels pour la fermentation des bières. Il faut contacter un fournisseur pour l’achat des kits et des outils de brassage comme les moulins à malt, les pasteurisateurs, l’empâtage, le thermomètre, etc.

Les ingrédients pour créer une bière artisanale

Pour produire des bières, il faut avoir les ingrédients de base qui sont :

  • Malts,
  • Flocons,
  • Céréales,
  • Eaux,
  • Houblons,
  • Levure,
  • Additifs.

Le brasseur peut ajouter d’autres ingrédients afin de personnaliser ses produits. Il peut utiliser des produits comme les fruits, le chocolat ou les arômes pour parfumer et améliorer le goût. L’intérêt est de se démarquer de la concurrence. De plus, la bataille est rude dans le domaine de la micro-brasserie. Il existe de nombreux producteurs de bières artisanales. De ce fait, il est important d’apporter une touche personnelle à ses produits. Cela permet d’attirer les clients et d’accroître sa réputation. Toutefois, la fabrication de bière nécessite un savoir-faire, une maîtrise et une créativité. Le mieux à faire est d’apprendre les étapes de la production et les diverses techniques. Ainsi, il n’y aura pas de risques durant le brassage. Il est à savoir que le taux d’alcool des bières produites par une micro-brasserie se situe entre 5 à 10 %. Afin de le mesurer, il faut se servir d’un densimètre.

Qu’en est-il du conditionnement ?

Il faut mettre les produits finis en bouteille ou en fût pour les conserver ou les vendre. Qui plus est, le conditionnement joue un rôle primordial sur le plan marketing. Sur ce, le microbrasseur doit mettre en valeur ses bières dans le but de séduire les consommateurs. Vous avez aussi la possibilité de faire un choix sur le conditionnement des bières. Comme exemple, il y a les canettes, les barils, les sodas-keg, etc. Les capsuleuses et les capsules sont aussi des équipements incontournables à la micro-brasserie. Il existe une grande variété de modèles pour ces matériels chez un fournisseur.